top of page

Les cartes mentales

Les cartes mentales sont un formidable atout dans les apprentissages. En effet, elles activent les 2 hémisphères du cerveau et permettent une optimisation de celui-ci et des performances meilleures.


Origine de la carte mentale


La carte mentale est aussi appelée schéma heuristique (ou mind map en anglais). L'origine du mot heuristique vient du grec ancien "heuriskô"(trouver). Il signifie aussi l'art d'inventer et de faire des découvertes (d'où l'expression "Eurêka")


Tony Buzan, qui est l'inventeur des schémas heuristiques, a crée et développé dans les années 70 la carte mentale. Il est parti du constat que nous n'utilisons qu'entre 10 et 15% des capacités de notre cerveau et que celui ci n'apprend pas de façon linéaire mais globale et par associations.


Pourquoi utiliser une carte mentale?


Les scientifiques ont établi que la carte mentale est un véritable outil pour organiser ses idées et avoir une meilleure compréhension des cours.


Avec les méthodes d'apprentissage classiques, les jeunes peuvent rencontrer des difficultés dans la compréhension et la mémorisation des informations.

Lors de nos études, nous utilisons principalement l'hémisphère gauche ce qui entraine une perte de notre concentration. Le manque de stimulation de notre hémisphère droit entraine de son côté de l'ennui et des difficultés d'apprentissage.


Des études faites aux États Unis ont prouvé que l'utilisation des cartes mentales permettait d'avoir de meilleurs taux de réussite aux examens et qu'elle améliorait la performance scolaire. L'association de nos 2 hémisphères nous permet d'optimiser ses capacités et de faire des liens entre connaissances et images mentales.

Si on développe notre créativité, nous allons optimiser les capacités de notre cerveau et améliorer nos facultés de mémorisation.


C'est donc un outil qui permet de mieux structurer l'information et de mieux analyser le cours car l'utilisation des 2 hémisphères donne du sens aux informations que nous étudions et cela, quelle que soit son intelligence dominante.

Notre cerveau fonctionne de manière multidimensionnelle et utilise les 5 sens. Cela lui permet de créer des associations et de créer de nombreuses connexions neuronales car les capacités de stockage de notre cerveau sont infinies.

Plus on apprend de façon organisée et dynamique, plus il sera facile d'apprendre!



Quand utiliser une carte mentale?


Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines: pour comprendre ou expliquer une situation, réviser un examen, mémoriser des définitions, développer un projet...

J'y ai moi même eu recours lorsque j'avais des examens sur des documents qui faisaient chacun une centaine de pages. Les organiser sur des cartes mentales m'a permis de les synthétiser et de les mémoriser beaucoup plus facilement et a évité mon découragement devant la quantité de notions à intégrer!


Comment faire une carte mentale?


-Mettez votre feuille en mode panoramique ( plus facile pour notre cerveau qui est conçu pour une vision panoramique)

-Utiliser une feuille blanche.

-Mettre le sujet au centre, en capitales. Illustrez-le avec une image ou un dessin.

-Utilisez de la couleur, des images et des dessins (associer des couleurs et des images va stimuler les sens).

-Dessinez sur chaque branche principale le thème principal. (écrire le mot sur la branche est important pour mieux mémoriser).

Faites les plus épaisses que les sous-branches.(pour mieux hiérarchiser les informations).

-Dessinez les sous-branches avec un trait plus fin, de la même couleur. Les mots sont à écrire en plus petits.

-Faites des liens entre les branches et les informations à l'aide de flèches, de traits ou de pointillés.

-Notez sur chaque branche le mot qui exprime une idée ou une notion.

-Limitez le nombre de mots en écrivant des mots clés, une image ou un dessin.

-Créez une ambiance fun.


Voici un exemple de méthode pour vous aider à la créer:


Alors tous à vos cartes mentales!

N"hésitez pas à les utiliser, votre cerveau n'en sera que plus efficace!


Christelle D.


N'hésitez pas à vous abonner au blog ou au site pour plus d'actualité.


* Merci à Nathalie Merighi pour ces éclairages.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre blog et notre newsletter

Merci de vous être abonné !

bottom of page