Les intelligences multiples

Dernière mise à jour : 6 oct.


Après les profils d'apprentissage, je vous propose un focus sur les différents types d'intelligence.


Qu'est ce que l'intelligence multiple?


Howard Gardner *, professeur en cognition, éducation et psychologie à Harvard a consacré 30 ans de sa vie à étudier l'intelligence et les styles d'apprentissage. Il démontre qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez les élèves et qu'un type d'intelligence est particulièrement favorisé dans le système scolaire.

D'après ses études, il déduit 8 formes d'intelligences, reliées entre elles. Nous les possédons toutes mais elles ne sont pas toutes développées au même niveau. Il est possible de les développer davantage et notre profil peut varier dans le temps.


Les 8 formes d'intelligences:


L'intelligence linguistique, verbale ou langagière


C'est la capacité à utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer ses pensées. Ce sont des personnes qui aiment parler, lire et écrire. Elles ont une grande imagination et s'expriment facilement à l'oral comme à l'écrit.


C'est la forme d'intelligence la plus utilisée dans notre système scolaire.


Les métiers où l'on retrouve souvent cette intelligence: écrivain, avocat, poète, journaliste, enseignant, historien, bibliothécaire, comédien...


L'intelligence logico-mathématique


C'est l'habileté à calculer, quantifier et résoudre des problèmes. Ce sont des personnes logiques, qui ont une bonne capacité d'analyse et d'observation. Elles ont une vision abstraite qui leur permet d'anticiper avant de démontrer.


On les retrouve dans les métiers d'analyse et les professions scientifiques, comptables, économistes, mathématiciens, ingénieurs, informaticiens, médecins...


L'intelligence spatiale et visuelle


C'est la capacité à penser en 3 dimensions.

Ce sont des personnes qui aiment faire des plans, inventer des objets, créer des oeuvres ou agencer des intérieurs. Elles ont en général un bon sens de l'orientation et une bonne faculté de visualisation.


Les professions où l'on retrouve souvent cette intelligence: les architectes, dessinateurs, géographes, photographes, artistes, pilotes, inventeurs, marins, cartographes...


L'intelligence musicale


Elle permet de penser en rythme, de reconnaître des modèles musicaux, de mémoriser et interpréter des morceaux.

Ce sont des personnes qui aiment tout ce qui est en rapport avec la musique et les sons.


On les retrouve souvent dans les métiers du spectacle: chanteur , musicien, chef d'orchestre, ingénieur du son...


L'intelligence kinesthésique


Ce sont des des personnes qui aiment apprendre au travers des sensations physiques. C'est la capacité à utiliser son corps pour communiquer, dans une activité artistique ou sportive ou la capacité à utiliser des outils et objets de façon habile.


On les retrouve dans les professions théâtrales, sportives ou manuelles. (inventeur, athlète, danseur, acteur, artisan, chirurgien, entraineur...)


L'intelligence interpersonnelle (émotionnelle)


C'est l'habileté à comprendre et interagir avec les autres. Ce sont des personnes très sociables, dotées d'empathie et qui ont une sensibilité qui leur permet d'être attentif à autrui. Elles n'aiment pas les conflits mais savent trouver des solutions pour résoudre les problèmes relationnels et sont très tolérantes.


On retrouve souvent ces personnes dans les métiers comme l'enseignement, la psychologie, l'aide médicale, le travail social, la thérapie, la sociologie, la médiation ...


L'intelligence intrapersonnelle


C'est l'habileté à se comprendre soi-même, à faire son introspection et se rencontrer sur soi.

Ce sont des personnes passionnées par le développement personnel et qui aiment découvrir des choses sur elles mêmes. Cette habileté est étroitement liée à l'intelligence interpersonnelle. Ces personnes apprécient la solitude, ont des projets et des buts et agissent en conséquence pour les atteindre.


On les retrouve dans des professions telles que : philosophes, chercheurs, consultants, thérapeutes, psychologues, entrepreneurs...


L'intelligence naturaliste


C'est l'habileté à observer la nature, à différencier et reconnaitre leur environnement naturel (animaux, végétaux, minéraux). Ces personnes aiment observer la nature et ont un rapport privilégié avec elle. Elles aiment prendre soin des animaux et ont conscience de l'écosystème, de l'écologie..


On les retrouve dans les professions comme vétérinaire, physicien, biologiste, géologue, météorologue...



A quoi cela sert-il de connaître son intelligence dominante?


Mieux se connaître permet de :


-découvrir les traits de sa personnalité, ses affinités, ses centres d'intérêt

-mieux s'orienter

-mieux connaître la façon d'apprendre de l'élève

-envisager des méthodes d'apprentissages plus adaptées à son profil afin de mieux réussir dans ses études

-retrouver la confiance en soi.


Cela permet aussi à chacun de reconnaître ses ressources et de les développer.

Des tests existent afin de déterminer votre profil dominant.


Avez-vous tout de suite identifié votre intelligence dominante?


*Howard Gardner, « Frames of mind : the theory of multiple intelligence – 1983 »


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre blog et notre newsletter

Merci de vous être abonné !